L’ISAPP (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics) est une association à but non lucratif, dédiée à la promotion de la recherche sur les probiotiques et les prébiotiques. Elle accompagne la recherche dans ces domaines et, depuis peu, s’intéresse également à une nouvelle famille de biotiques : les postbiotiques. Mais alors, qu’est-ce qu’un postbiotique ? Ce terme n’a été défini par l’ISAPP qu’en 2021, ce domaine est toujours en cours d’exploration.
Qu’est-ce qu’un postbiotique ?
La définition
La définition officielle donnée par l’ISAPP est la suivante : « une préparation de microorganismes inactivés et/ou de leurs composants, et qui confère un bénéfice santé à l’hôte ». Une définition complète mais pas si simple à comprendre lorsqu’on n’est ni un biologiste ni un expert de la santé humaine. C’est pourquoi l’ISAPP a publié une vidéo pédagogique pour vous aider à mieux comprendre.
Qu’est-ce qu’un postbiotique : la vidéo de l’ISAPP
L’ISAPP a comme mission globale d’aider le grand public à comprendre les biotiques et leurs intérêts en plus de ses deux autres missions : l’accompagnement des chercheurs et la communication sur les progrès scientifiques dans la sphère du microbiote. Dans le cadre de cette fonction pédagogique, l’ISAPP a conçu une vidéo afin de répondre simplement à toutes vos questions :
- Qu’est-ce qu’un postbiotique ?
- Quels sont les différents biotiques ?
- Quels enjeux et effets sur la santé ?
- Comment sont-ils obtenus et dans quel but d’application ?
Pour accompagner nos articles déjà en ligne, découvrez cette vidéo au format court et explicite. Quoi de mieux qu’une vidéo pour s’informer ?
Les postbiotiques sont pressentis pour devenir un levier clé de la santé humaine. Ne ratez pas les prochaines actualités !
Adobe Stock / Tartila