Les postbiotiques, késako ?

Si cela fait déjà une dizaine d’années que l’on parle du concept des postbiotiques, leur définition fait encore l’objet de débats. Dans une publication récente, l’Association scientifique internationale des probiotiques et prébiotiques (ISAPP), a clarifié sa définition comme suit : « une préparation de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants exerçant un bénéfice pour la santé de l’hôte »1. Cette définition vient confirmer l’idée que les micro-organismes non vivants peuvent favoriser ou préserver la santé.
Selon cette définition, tant que leurs effets bénéfiques sur la santé sont avérés, les postbiotiques peuvent être soit :
  • Des micro-organismes inanimés intacts
  • Et/ou des fragments ou structures de micro-organismes inactivés
  • Avec ou sans composés provenant du milieu de culture ou produits par les micro-organismes, appelés métabolites.

Composants des postbiotiques :

composants d'un postbiotique

Pour obtenir une telle préparation et avoir le droit à l’appellation postbiotique, elle doit répondre à plusieurs critères :

Innocuité :

Composition détaillée :

Inactivation :

Efficacité :

Pour résumer, les « postbiotiques » ne font référence qu’à des préparations spécifiques, qui comprennent la description des micro-organismes, la procédure d’inactivation et les autres composés ayant apporté un bénéfice avéré pour la santé.

Comment sont-ils fabriqués ?

Fermentation

La première étape de la production de postbiotiques est la fermentation. L’objectif est de laisser les bactéries vivantes se développer et produire un maximum de composés présentant un intérêt.

Collecte

Les bactéries et les composés sont ensuite collectés et serviront de base pour la suite du processus.

Inactivation

L’inactivation est l’étape clé de la fabrication des postbiotiques. Différents procédés peuvent être utilisés :

Les postbiotiques sont-ils naturels ? Pour répondre à cette question, rappelons le processus de fabrication : laisser des bactéries se développer puis les inactiver par un traitement thermique ou mécanique. Rien de chimique donc !

Comment fonctionnent les postbiotiques ?

Pour avoir un effet bénéfique sur la santé, les postbiotiques ont plusieurs modes d’action. En interaction à la fois avec le microbiote et les cellules intestinales, les possibilités sont nombreuses. Voyons tout ça de plus près.

Rôle protecteur de la barrière intestinale : rôle de barrière protectrice contre les éléments extérieurs pouvant être dangereux.

Effets positifs sur le métabolisme : le terme métabolisme regroupe l’ensemble des mécanismes permettant à notre corps de fonctionner correctement.

Quels sont les avantages des postbiotiques ?

Bienfaits pour la santé

De plus en plus d’études démontrent les bienfaits des postbiotiques sur la santé. Les postbiotiques ont été étudiés dans le cadre de la prévention et du traitement : réduction des symptômes chez les patients atteints du Syndrome de l’Intestin Irritable2, réduction de la durée de la diarrhée, etc. La plupart des recherches sont menées dans le domaine médical à des fins thérapeutiques, mais les postbiotiques pourraient également présenter des avantages nutritionnels.

Praticité

Dans la mesure où elles sont inanimées, les souches postbiotiques ne présentent pas les inconvénients de stockage et de stabilité des probiotiques. Les probiotiques contenant des bactéries vivantes, des conditions de stockage strictes doivent en effet être respectées pour la plupart des souches car elles sont sensibles à la chaleur et à l’oxygène. C’est un véritable problème dans certaines régions du monde où il est difficile de maintenir la chaîne du froid entre le moment où les probiotiques sont produits et celui où ils sont consommés. Un problème qui pourrait être résolu grâce aux postbiotiques !

Innocuité

En outre, les postbiotiques sont fiables en termes d’innocuité. Ils ne sont pas censés passer dans la circulation sanguine à travers la barrière intestinale. Il y a donc peu de risques qu’ils provoquent des bactériémies ou des fongémies. De même, les postbiotiques ne peuvent pas entraîner de résistance aux antibiotiques. Compte tenu de leur innocuité, les postbiotiques conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Où peut-on trouver des postbiotiques ?

Aliments et boissons fonctionnels

Médicaments

Compléments alimentaires

1.Salminen, S., Collado, M.C., Endo, A. et al. The International Scientific Association of Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of postbiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol (2021). https://doi.org/10.1038/s41575-021-00440-6

2.Tarrerias, A L et al. “The effect of inactivated Lactobacillus LB fermented culture medium on symptom severity: observational investigation in 297 patients with diarrhea-predominant irritable bowel syndrome.” Digestive diseases (Basel, Switzerland) vol. 29,6 (2011): 588-91. doi:10.1159/000332987